Edouard Vidon edit

Economiste, Observatoire du long terme Écrivez à Edouard Vidon
  • 26 May 2017

    Cohabitation, coalition, ou coagulation?

    Cohabitation, coalition, ou coagulation?

    Bien qu’élu au second tour par deux électeurs sur trois (parmi les suffrages exprimés), le nouveau président de la République n’a aucunement la garantie de disposer d’une majorité absolue à l’issue des législatives de juin. Trois scénarios sont envisageables.

  • 15 May 2017

    Washington et la mondialisation équitable

    Washington et la mondialisation équitable

    Dans un Executive Order signĂ© le 31 mars dernier, le prĂ©sident Trump affirmait que le commerce « libre et Ă©quitable Â» est essentiel pour la prospĂ©ritĂ© et la sĂ©curitĂ© des Etats-Unis, s’engageait Ă  relever les dĂ©fis Ă©conomiques rĂ©sultant de pratiques commerciales inĂ©quitables, et commandait un rapport visant Ă  identifier les pays fautifs. La guerre commerciale qui menace serait-elle une guerre juste ? Cette question faisait partie des enjeux des rĂ©unions de printemps du FMI qui viennent de se tenir Ă  Washington.

  • 24 March 2017

    Europe, Sisyphe et Cassandre

    Europe, Sisyphe et Cassandre

    Le livre blanc prĂ©sentĂ© le 1er mars par Jean-Claude-Juncker propose cinq scĂ©narios pour l’avenir de l’Union EuropĂ©enne. Il vise Ă  permettre une rĂ©flexion structurĂ©e sur le type d’Union souhaitĂ©e par les États et doit conduire Ă  une prise de dĂ©cision politique. Une première Ă©tape en serait ce 25 mars une dĂ©claration commune des 27, Ă  l'occasion des 60 ans du traitĂ© de Rome. Trouveront-ils dans ce document les outils nĂ©cessaires Ă  la relance de la construction europĂ©enne?

  • 3 February 2017

    La question européenne dans le débat présidentiel: quelle union économique et monétaire?

    La question européenne dans le débat présidentiel: quelle union économique et monétaire?

    La question de l’Europe peut-elle vraiment être un enjeu dans l’élection présidentielle du printemps prochain? On est en droit d’en douter tant le débat s’est focalisé à l’occasion des primaires sur les questions de l’identité et de la sécurité d’une part, du travail et de la laïcité d’autre part, avec une tonalité générale de remise en cause du «système». Pourtant, la plupart de ces thèmes comportent une dimension européenne, susceptible de créer une ligne de fracture entre les différents projets en lice.