Alexandre Escudier edit

Chargé de recherche au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) Author's personal website Écrivez à Alexandre Escudier
  • 7 December 2025

    La résilience démocratique externe de l’Europe à l’épreuve

    La résilience démocratique externe de l’Europe à l’épreuve

    Les dĂ©clarations du gĂ©nĂ©ral Mandon, appelant la France Ă  «accepter de perdre ses enfants» en cas de conflit avec la Russie et Ă  se prĂ©parer Ă  un choc possible d’ici trois ou quatre ans, ont dĂ©clenchĂ© une vive polĂ©mique. Certains y voient un discours de «va-t-en-guerre», d’autres un rappel lucide des risques pesant sur l’Europe. PlutĂ´t que de trancher moralement, il faut analyser ce type de prise de parole comme un symptĂ´me d’indĂ©cidabilitĂ© stratĂ©gique au cĹ“ur de ce qu’on peut appeler la rĂ©silience dĂ©mocratique externe des États membres de l’Union, c’est-Ă -dire leur capacitĂ© Ă  encaisser, absorber et dissuader des pressions gĂ©opolitiques intenses et durables, sans cĂ©der au chantage ni dĂ©naturer leurs procĂ©dures institutionnelles internes.

  • 11 July 2025

    Un basculement autoritaire du fédéralisme américain?

    Un basculement autoritaire du fédéralisme américain?

    L’arrêt Trump v. CASA, Inc. du 27 juin 2025 redéfinit l’architecture du contrôle juridictionnel outre-Atlantique et provoque une onde de choc aux conséquences majeures. L’affaiblissement général du verrou constitutionnel amène un dimorphisme juridique entre États «rouges» et «bleus», qui renforce la logique de la présidence impériale. Mais le retour de balancier contre le «gouvernement des juges» traduit aussi un fait majeur, qui marque toutes les démocraties libérales: l’équilibre entre pouvoir électoral et contre-pouvoir juridictionnel demeure partout instable.